Certains enfants sont très studieux et ont une véritable passion pour l’apprentissage. Effectivement, c’est une très bonne chose, mais c’est assez compliqué à gérer pour certains parents. Généralement, ce genre d’enfant ne trouve pas trop de plaisir à jouer et à courir partout pendant les vacances. Heureusement, il existe des activités qui leur permettront de s’amuser tout en satisfaisant leur désir d’apprendre. Dans ce guide, nous vous donnons 3 activités de vacances pour les enfants studieux.
1. Les expériences scientifiques
Pour rappel, la science se définit comme le monde qui nous entoure, elle se compose de la nature, des êtres vivants, des végétaux, des bactéries et des minéraux. Beaucoup d’enfants s’intéressent dès leur plus jeune âge à la science, et sachez qu’étudier la science permet de développer la mémoire et la concentration.
Si vous avez le temps, le mieux est que vous fassiez des expériences scientifiques avec vos enfants à la maison. Cela peut concerner l’eau, l’air, les plantes, les animaux ou même la terre. Attention, on ne vous suggère pas de tuer des plantes ou des animaux, vous pouvez expérimenter leur comportement. Sinon, vous pouvez confier vos bambins à des instituts spécialisés. Vous pouvez par exemple les inscrire à l’atelier scientifique chez Les Savants Fous. Accompagnés de professionnels, ils peuvent manipuler des produits, utiliser des appareils et faire diverses expériences.
2. Des exercices culinaires
Pour les enfants gourmands, les ateliers culinaires sont idéaux. C’est ainsi que les petits chefs en herbe peuvent explorer les différents aliments ainsi que leurs saveurs. En plus d’expérimenter la dégustation et la préparation, ce sera l’occasion pour vos enfants d’apprendre les bases de la nutrition et de l’alimentation.
Vous pourrez leur expliquer pourquoi il est important de bien manger et leur montrer que tous les aliments peuvent être savoureux, même les légumes. Ces activités permettent aux enfants d’apprendre à cuisiner, à reconnaître les bons ingrédients et à être autonome lorsque les adultes sont absents.
3. Des séances de lecture ou d’artisanat
Pour les passionnés de livre et d’écriture, l’atelier lecture est la meilleure activité. Ce sera l’occasion de faire découvrir le monde à vos enfants sans avoir à les emmener en voyage. Essayez simplement de diversifier les sujets pour les emporter dans un beau voyage et développer leur compréhension. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue à vos enfants, commencez par des histoires simples animés par des dessins pour faciliter la compréhension et la mémorisation.
Si vous avez des enfants créatifs, l’atelier bricolage et artisanat est à privilégier. Vous pouvez pratiquer la peinture, le dessin, le DIY, la poterie, la couture, le bricolage de décoration, etc. L’important est de permettre aux enfants d’exprimer leur créativité, leur imagination et leurs sentiments. La musique ou le théâtre sont également d’excellentes activités artistiques pour les petits créatifs.
Quel que soit l’activité que vous choisissez pour vos enfants parmi cette sélection, sachez qu’ils pourront s’amuser tout en apprenant quelque chose. Ainsi, vous développerez leur désir d’apprendre tout en satisfaisant l’âme d’enfant qui brûle en eux, celle-ci a besoin d’amusements, de joie et de liberté d’expression. Ces expériences stimulantes leur prépareront à l’avenir qui les attend, aussi bien en tant qu’étudiant qu’en tant qu’adulte.