L’arrivée d’un enfant est un évènement heureux que l’on aimerait partager avec tous nos proches. Dans cette optique, pour annoncer la bonne nouvelle, vous pourrez envoyer un faire-part de naissance. Véritable invitation et outil de communication, cela marque le début d’une nouvelle aventure et peut devenir un très beau souvenir. Cependant, ce ne sera réellement le cas que si vous créez le faire-part parfait. À noter bien sûr que la notion de perfection est très subjective ; cependant, il existe quelques astuces communes qui permettent de la réussir.
C’est avant tout une question de préparation
La solution réellement toute simple est de faire appel à un professionnel. Comme avec le spécialiste du faire-part de naissance Popcarte, vous pourrez disposer de tous les modèles souhaités. Toutefois, même si c’est le cas, l’idée de base viendra toujours de vous. Une fois que bébé sera là, vous aurez des milliers de choses à gérer, pas forcément la tête à ça.
Le mieux ce serait d’anticiper les choses. Pendant la grossesse, vous aurez peut-être plus de temps. Vous pouvez déjà choisir le format du faire-part, par exemple. Vous pouvez aussi penser aux informations (prénom, poids, date de naissance, textes, etc.) que vous allez mettre dedans. Évidemment, ce sont des choses qui ne seront déterminées qu’une fois le bébé arrivé. Mais vous pouvez mettre des cases à remplir à la main.
La clé du succès : la personnalisation
Ce qui fait la différence d’un modèle à l’autre, c’est un bon texte de faire-part de naissance. Plus ce sera personnalisé, plus ça vous représentera et aura de la valeur. Chaque enfant est unique, autant faire en sorte que leur faire-part de naissance le soit tout autant. Vous pouvez choisir par exemple d’ajouter la photo du bébé. Il est aussi possible de miser sur un texte poétique et particulièrement original. Bien évidemment, pour cela il faut avoir l’âme artistique.
Vous pourriez, par exemple, commencer la carte par une belle introduction comme : « il/elle était tant attendu(e)… ». Vous pourriez également faire une petite histoire courte résumant la rencontre des parents, menant à l’arrivée du bébé. Il y a plein de petits détails que vous pourrez rajouter en fonction de vos préférences.
Avoir un thème ou un fil conducteur
Et pourquoi ne pas faire un faire-part de naissance avec une thématique ? Certains professionnels proposent des cartes déjà préconçues avec des thèmes particuliers. Cela peut même être choisi en fonction du sexe de votre bébé. Par exemple, pour annoncer l’arrivée des petits garçons, il y a les thèmes sport, l’arrivée d’un nouveau joueur dans l’équipe.
Il y a aussi l’univers animalier, les voyages ou encore le monde marin. Pour les petites filles, souvent sont proposés les thèmes floraux, bohèmes ou encore l’univers des princesses. Il existe de nombreuses possibilités. Cela peut même être basé sur la passion des parents comme le thème de l’aviation ou cinématographique. « Un nouveau petit héros est né ». Pour les parents plus classiques, il est possible de trouver des designs bien plus épurés et minimalistes.
Envoyez en temps et en heure
Vous avez maintenant tous les secrets pour réussir un beau faire-part de naissance. Cependant, si vous ne l’envoyez pas, cela n’aura servi à rien. La première chose à faire, même pendant la grossesse, est de préparer la liste des destinataires. Cela vous permettra déjà de voir combien d’exemplaires il faudra créer.
Si possible, faire faire au plus tôt les enveloppes avec les adresses inscrites dessus. Dès que bébé arrive, vous remplissez les cases et envoyez les faire-part. Bien évidemment, le jour J et les premiers jours de bébé, vous n’en aurez peut-être pas la force. Il est important d’envoyer cela pour permettre à vos proches de venir voir le bébé dès que possible. Néanmoins, vous avez jusqu’au troisième mois de bébé sans que cela ne soit trop tard pour les envoyer.